Notre Histoire

Notre Hisoire

 

 

Bruxelles, 1980

 

emptyname-159Un grenier situé dans le quartier du Sablon, Damien Claeys y restaure des meubles. Des pièces chinées en Angleterre, notamment. Dans ce grenier bruxellois, Igor supervise le travail effectué par Damien. Igor est un perroquet. Tous les soutiens sont utiles lorsqu'on tente de faire de sa passion une profession.

Wavre, 2014

Durant les 20 dernières années, Damien Claeys a beaucoup voyagé. Il est tombé amoureux du travail des artisans de Rajasthan, de Thaïlande, d'Indonésie et de Birmanie. Aujourd'hui, le grenier a laissé place à un showroom de 2500 m².

Damien et son fils Benjamin, architecte, y proposent, entre autres, du mobilier importé de ces lointaines contrées. L'éléphant a remplacé le perroquet, représentation de ces voyages et de ces découvertes. Mais c'est aux volatiles qu'est dédié cet espace, symbole de l'expérience acquise et du chemin parcouru.

Igor un showroom inspirant

Déambuler chez Igor, c'est passer d'un salon d'inspiration zen à une chambre au charme exotique avec baldaquin en teck. Un univers chaleureux, propice à l'évasion.

Envie d'un changement radical? A la recherche d'une idée déco? De la pièce unique qui donnera un nouveau visage à votre intérieur? Les deux étages du showroom ont été aménagés afin que chacun puisse s'installer et prendre le temps de s'imprégner des différentes ambiances proposées par l'équipe composée de 5 experts. Christophe Delattre, responsable du magasin, jouit d'une expérience de plus de 20 ans et aime partager ses conseils avisés.

Près de la moitié du showroom est occupée par la production propre de meubles fabriqués en Roumanie.

Un bel espace est dédié aux canapés. Ceux-ci sont complètement modifiables et une centaine de tissus différents sont disponibles afin de répondre aux envies du client.

Place à l'évasion, dans l'espace réservé aux meubles sélectionnés à l'étranger. Damien Claeys se rend régulièrement en Inde, en Indonésie ou encore en Thaïlande afin d'effectuer sa propre sélection et décider des finitions.

La petite décoration dispose également de son espace: un petit magasin se trouve à l'intérieur du showroom et propose différents produits de la marque Pomax.

 

Igor, un accompagnement personnalisé pour chaque client

Parce que parfois on sait ce qu'on ne veut pas mais pas forcément ce qu'on veut. L'équipe d'Igor offre un accompagnement personnalisé, adapté aux souhaits et aux envies de chacun. Vous hésitez quant à la couleur de vos murs? Vous voulez remplacer vos tentures? Changer de mobilier? Créer des meubles intégrés? Des coachs sont présents pour vous guider et vous aider à faire le meilleur choix.

Igor, une passion et un savoir-faire partagés

Parce que parfois on sait exactement ce que l'on veut et qu'on ne le trouve pas. Le "sur mesure" fait également partie des services proposés. Igor possède son propre atelier de production basé en Roumanie."Kasais" est une petite structure composée d'une vingtaine d’employés qui fournit la clientèle des meubles sur mesure et des projets intégrés. Les pièces sont fabriquées essentiellement en essence de pin et de chêne, en production directe et à des prix attractifs.

Benjamin Claeys supervise toutes les étapes: des commandes, à la conception, jusqu'à l'installation chez les clients. L'équipe d'experts est également disponible pour vous donner des conseils si vous souhaitez vous essayer à la restauration des meubles.

 

Igor, un accompagnement personnalisé pour chaque client

Igor dispose d'un stock important de meubles qui ne se trouvent pas en showroom; des meubles qui ont mal vécu le voyage ou encore des retours clients. C'est pourquoi, à partir du mois de février 2015 et uniquement sur rendez-vous, il sera possible de se rendre aux ventes "Le secret gardé" à l'ancienne vinaigrerie l'Etoile à Wavre afin de découvrir ces pièces uniques à prix réduits.

Igor, une histoire de famille

Igor, c'est une histoire de famille. Damien, le père, est le fondateur de l'entreprise. Depuis les années 80, il en a parcouru du chemin: la petite camionnette transportant les meubles est devenu un camion imposant, le grenier s'est transformé en véritable magasin et le hangar stockant les meubles est devenu le showroom d'aujourd'hui.

Benjamin, le fils, baigne dans cette ambiance depuis son plus jeune âge. C'est donc assez naturellement, qu'après des études d'architecture à La Cambre, il rejoint l'équipe d'Igor.

Qui est Igor?

Damien Claeys: au tout début de ma carrière, lorsque je me suis lancé comme graphiste, j'avais un dessin de perroquet sur ma carte de visite. Mes amis avaient l'habitude de l'appeler Igor. C'est pourquoi, lors de l'ouverture de mon premier magasin, le nom "Le Grenier d'Igor" m'est apparu comme une évidence. Au fil du temps, le perroquet s'est transformé en éléphant afin de mettre l'accent sur les voyages que je réalisais de plus en plus fréquemment. "Le Grenier d'Igor" est devenu "Igor" il y a un certain temps déjà, afin de marquer une évolution. Aujourd'hui, Igor propose bien plus que des meubles chinés, nous proposons des meubles contemporains ainsi qu'un réel service à la clientèle.

Benjamin, quel est votre rôle chez Igor?

Benjamin Claeys: pendant mes études, je travaillais comme étudiant pour Igor en effectuant les livraisons. Depuis l'obtention de mon diplôme d'architecte j'épaule mon père. Je retravaille les dessins de meubles qu'il a réalisés jusqu'à présent et je réfléchis à des nouvelles lignes de meubles. J'aime beaucoup le métal et je l'introduis dans les créations.

C'est une belle opportunité pour moi d'allier mes compétences d'architecte et ma passion pour la décoration. Je souhaite proposer des meubles plus contemporains et minimalistes en alliant le charme de la matière au design. Cela me permet donc d'aller plus loin que la construction simple, le mobilier c'est vraiment un aspect intéressant.

Damien Claeys: nous avons une belle complémentarité. J'aime beaucoup les idées que Benjamin propose. En plus du côté créatif, Benjamin a une bonne rigueur et est très organisé au niveau logistique, dans nos échanges avec nos collaborateurs roumains notamment.